source :
https://www.lesoir.be/578470/article/20 ... iences-par
"
Le tribunal de la famille de Bruxelles supprime la moitié de ses audiences par manque de greffiers
Cette décision n’est pas sans conséquence puisque de nombreuses affaires ne pourront pas être traitées dans un délai raisonnable.
Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a annoncé, mardi lors d’une conférence de presse, que son tribunal de la famille était contraint de réduire largement ses audiences jusqu’à la fin de l’année judiciaire, confirmant une information déjà parue dans la presse samedi. En cause, ce tribunal qui traite spécifiquement les affaires familiales manque de greffiers formés.
Alors que le cadre de magistrats du tribunal de la famille francophone de Bruxelles est enfin rempli, comptant donc 21 juges, ce sont maintenant les greffiers qui viennent à manquer, du moins des greffiers formés pour les matières familiales. Pour chaque chambre, il faut un juge et un greffier. Les 21 juges sont désormais en place, mais il n’y a actuellement que 13 greffiers au lieu de 21. La conséquence est que toutes les chambres ne peuvent plus assurer leurs audiences.
Le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a dès lors décidé de supprimer près de la moitié des 42 audiences par semaine de son tribunal de la famille, à partir de ce mardi 2 avril jusqu’au 30 juin. Durant ce temps, le tribunal de la famille assurera ses missions urgentes (notamment les affaires concernant des mineurs) et, en parallèle, formera les nouveaux greffiers.
Selon la présidente du tribunal de première instance francophone de Bruxelles, Anne Dessy, cette décision n’est pas sans conséquence puisque de nombreuses affaires ne pourront pas être traitées dans un délai raisonnable, mais elle s’imposait pour éviter le « crash du tribunal de la famille ».
D’après celle-ci, cette suspension partielle et temporaire des audiences devrait permettre de « reprendre en force les 42 audiences par semaine à la rentrée judiciaire en septembre ».
"
Le tribunal de la famille de Bruxelles supprime la moitié de ses audiences par manque de greffiers
-
- Messages : 5
- Inscription : 16 sept. 2018 15:21